B&GL SAS​

e²cm

115 avenue de Paris

94160 - Saint-Mandé​

© 2019 École Européenne de Contract Management.

Tous droits réservés.

Webdesign : Cécilia Grim

 

Retour sur les derniers événements

du Contract Management

Nouvel événement annuel incontournable pour la communauté sur la base d'une méthodologie innovante et participative

la communauté des Commercial & Contract Managers

Cette section du site est dédiée à tous les Commercial & Contract Managers, stagiaires et professionnels, qui souhaitent participer au développement, à la promotion et à l'amélioration continue de la fonction.​

Nous vous proposons une approche collaborative où volonté et créativité sont les maîtres-mots.

Ainsi, l'ensemble des vos suggestions de nouveaux processus, outils, présentations, événements, articles seront étudiés par le corps des formateurs et, chaque fois que vos propositions se révèleront pertinentes et susceptibles d'apporter une valeur ajoutée à la communauté du Contract Management, nous nous engageons à les partager dans ces pages.

Nous sommes donc dans l'attente de vos idées pour les quatre ateliers suivants.

petit-déjeuners 

débats, conférences, événements

Désireux de garder un contact permanent avec ceux qui pratiquent le Contract Management au quotidien, e²cm organise régulièrement des rencontres-débats à l'occasion de petits-déjeuners conviviaux ou de conférences/tables rondes en vue d'enrichir les réflexions de ses groupes de travail et de favoriser les échanges entre les acteurs de la profession.

 

Vos sujets et vos perspectives sur le métier sont les bienvenus. Vous pouvez nous contacter afin que nous programmions ensemble les thématiques qui vous intéressent.

 

Tous nos événements passés sont résumés ici.

le Cercle des Commercial & Contract Managers

Réservé aux membres inscrits uniquement, le Cercle des Commercial & Contract Managers offre, à fréquence régulière, l'opportunité d'aborder les disciplines du Contract Management sous un angle radicalement différent. 

 

Un intervenant d'une toute autre formation et profession est ainsi convié à nous présenter un sujet pratique en rapport avec notre enseignement tout en élargissant le champ des possibles grâce à sa vision décalée.

Nos stagiaires en cours de formation et anciens stagiaires sont automatiquement membres du Cercle, sans limitation de durée.

outils &

méthodologie

​Si la formation dispensée par e²cm propose les processus et les outils que nous estimons essentiels à l'exercice du Contract Management, nous sommes également friands de toutes les bonnes pratiques développées par la communauté afin d'intensifier notre expérience de professionnels du domaine et d'assurer une évolution constante de nos disciplines vers davantage de valeur ajoutée et d'utilité.

Nous disposons ainsi d'un répertoire de vos meilleurs outils, standards et méthodes développés pendant les cas immersifs de nos cursus ou en parallèle.

Toutes vos suggestions peuvent nous être envoyées par e-mail. Elles seront revues avant décision de partage avec la communauté, l'auteur étant bien évidemment systématiquement cité.

doctrine du Contract Management

Si e²cm prône une vision très pragmatique du Contract Management et de nos interactions avec le cycle de vie du contrat, cela ne signifie pas que la doctrine doit être oubliée. Elle aide au renouvellement des idées, à la remise en question, au développement et donc à la pérennité de notre fonction.

Vos propositions d'articles sur tout sujet que vous maîtrisez sont donc les bienvenues, en vue d'une insertion au sein de la newsletter ​e²cm ou d'une présentation dans une section de ce site dédié aux articles de fond.

Partagez votre expérience et votre savoir-faire avec le plus grand nombre et gagnez en reconnaissance au sein de notre communauté. Envoyez-nous vos textes.​

 

forum ouvert du Contract Management

Harrison Owen, consultant, conférencier et formateur de son état, raconte sa révélation à l’origine de la méthodologie du Forum Ouvert (Open Space Technology) lorsqu’à la suite d’un congrès qu’il avait organisé pour un large public, il reçut comme chaleureux retour que l’événement s’était fort bien déroulé, mais que le meilleur moment demeurait les pauses café…

D’aucuns auraient raccroché les gants pour moins que cela, mais pas Harrison qui chercha à imaginer, en puisant dans quelques modes d’échange ancestraux, un moyen de provoquer sur toute la durée de ses prochaines conférences le plaisir d’une expérience de pause-café.

A savoir ? Créer une véritable interaction entre les participants tout en leur offrant le choix de leurs sujets de discussions, plutôt que les contraindre à suivre jusqu’à son terme un propos pour lequel ils ont perdu tout intérêt en cours de route.

Quelques évidences s’imposent alors :

  • Un congrès se devra d’offrir une variété de thématiques de sorte que chaque individualité au cœur du large public trouve chaussure à son pied ;

  • Le public aura la possibilité d’identifier les thèmes qu’il souhaite voir couverts ;

  • Aucun participant ne saurait être contraint de suivre une conférence dont il s’est lassé.

 

Séduite par l’approche d’une part et amatrice de pause-café d’autre part, l’Ecole Européenne de Contract Management (e²cm) a souhaité emprunter la substantifique moëlle de la méthode d’Harrison Owen pour organiser le prochain événement rassemblant la communauté des Contract Managers.

dossiers de presse à télécharger

Dossiers complets en téléchargement libre, avec synthèse de la journée et restitution de l'enquête.

édition 2019

Demandez votre invitation pour la troisième édition qui se tiendra en décembre 2019 à Paris (en partenariat avec le cabinet Orrick).

Par e-mail via contact@e2cm.net en respectant le format suivant:

Nom:

Prénom:

Adresse e-mail:

Fonction:

Société (si applicable):

Un total de quinze conférences sera déployé à l’occasion d’une matinée qui se scindera en trois sessions principales.

La diversité des thématiques sera ainsi assurée et chaque participant sera libre de choisir la ou les table(s) qui l’intéresse(nt) et d’en changer à tout moment (« Loi des deux pieds »). Les animateurs auront, eux, pour mission de dérouler la présentation de leur sujet en invitant le public à interagir, questionner et à partager sa propre expérience...

Fil rouge de l'édition 2018 :


Analyse sectorielle du métier : le ou les « Contract Management » ?

Programme :

  • Le Contract Manager sur le secteur Transport : profil type (Laurent Gaultier - Alstom)

  • Evolution des profils recrutés : les nouvelles exigences des organisations vis à vis des Contract Managers (Naoual Berggou - e2cm-consulting)

  • Négociation, médiation, dispute board, arbitrage : quel est le mode de règlement des différends idoine lorsque le projet dérape ? (Yann Schneller - Cabinet Orrick)

  • Les principes fondamentaux du protocole Retard et Perturbation de la Society of Construction Law (Emmanuelle Becker Paul - Becker Conseils et Xavier Leynaud - Leynaud et Associés)

  • Les nouvelles opportunités du droit des contrats pour les Contract Managers (Régis Mahieu - Aperwin)

  • ​​​Nouvelles technologies : Les pièges de l’intégration et de l’outsourcing pour le Contract Manager (Corinne Cruard et Christian Chusseau - Capgemini)

  • Spécificités et complexité des grands projets liés aux énergies renouvelables: solaire, éolien, hydro, biomasse (Iamena Crolla - Akuo Energy)

  • Les marchés de construction : claim management ou Contract Management ? (Patrick Pecquet - Bouygues ES)

  • Les sûretés dans les marchés de travaux : efficacité garantie ? (Clémence Fousseret - Elengy)

  • Rédaction de contrat : les clauses préférées des Contract Managers (Régis Mahieu - Aperwin)

  • Projets et contrats publics : quels outils contractuels pour favoriser la réussite des projets ? (Geoffroy Berthon - Cabinet Orrick)

  • Le Contract Manager Globe-trotter: kit de survie en milieu difficile (Carine Landrieux - Consultante indépendante en Contract Management)

  • Diriger Juristes et Contract Managers au sein du même département : à la recherche des synergies (François Bresson - Engie IT)

Lors de l'intersession, le cabinet Orrick présentera au public la thématique suivante: "L’arbitrage accéléré : nouvel outil de règlement des différends au service des Contract Managers ?"

 


9h-13h dans les locaux du cabinet Orrick exclusivement pour les personnes ayant reçu une confirmation d’inscription.

 

l'alliance e²cm

alliance_e2cm_logo_RVB_couleur.png

Une communauté, c'est aussi une occasion de rassemblement pour imaginer, mener, faciliter des projets, loin du Contract Management, qui nous tiennent particulièrement à cœur.

C'est pourquoi nous avons créé l'alliance e²cm, dont l'objectif est de s'impliquer sur des initiatives favorisant le développement collaboratif.

Écosystèmes naturels, pédagogie, soutien à ceux qui ont moins, etc., nos interventions ont vocation a être aussi variées que possible et vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre et donner un peu de votre temps ou simplement observer pour mieux découvrir.

N'hésitez pas à visiter notre site dédié et à suivre les événements et actualités de notre blog.