financement

comment faire financer sa formation e²cm ?

Il existe de nombreuses possibilités de faire financer votre formation dans la mesure où tous nos stages entrent dans la catégorie "formation continue".​ Les aides possibles dépendent avant tout de votre statut : salarié, profession indépendante, demandeur d'emploi, chef d'entreprise, etc. Nous résumons ci-après les grands principes du financement et nous vous invitions à consulter les fiches pratiques du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé pour davantage d'informations sur les règles de fonctionnement et de constitution des dossiers.

N.B. : Lorsqu'une formation est prise en charge par la société du stagiaire ou par un organisme collecteur, il convient de nous retourner un accord de prise en charge indiquant le montant financé par la société ou l'organisme.

plan de formation

1

Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative.

 

Le plan de formation permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).

 

Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan de formation, adressez-vous au service des ressources humaines de votre société, au chef d'entreprise ou aux représentants syndicaux, afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme).

demandeurs d'emploi

2

Plusieurs acteurs financent les formations des demandeurs d’emploi, souvent dans le cadre de partenariats et de cofinancements.

​​​

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté non plus en heures de formation mais en euros et mobilisable directement par son titulaire. Le compte est crédité de 500 € chaque année et jusqu’à 800 € pour les moins qualifiés.

​​

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte personnel de formation, des possibilités de financement complémentaire existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), la caisse de retraite complémentaire ou le conseil départemental)

L’indemnisation des demandeurs d’emploi pendant la formation peut être prise en charge par Pôle emploi. Les indemnisations diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.

  • Demandeurs d’emploi percevant l’ARE

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et suivant une action de formation prescrite par Pôle Emploi dans le cadre du projet personnalisé d’action à l’emploi (PPAE), peuvent prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). L’AREF prend alors le relais de l’ARE et vous êtes dispensé de recherche d’emploi, le temps de la formation.

  • Demandeurs d’emploi ne percevant pas l’ARE ou étant dans une autre situation

Ces demandeurs d’emploi peuvent prétendre à la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée et financée par Pôle Emploi (renseignez-vous auprès de votre conseiller). 

Compte Personnel de Formation CPF

3

A partir de janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle met en place le Compte personnel de formation (CPF). Ce compte individuel permet à tout salarié d’acquérir des heures afin de suivre une formation éligible à ce dispositif. Ce compte remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs droits qu’ils pourront mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Plus d’informations sur service-public.fr et travail-emploi.gouv.fr.

 

Depuis juin 2017, la formation certifiante e²cm Premium - Praticien visant l'obtention du Certificat Professionnel de Contract Management (CPCM) est éligible au CPF pour l'ensemble des branches au niveau national (décision COPANEF) : code CPF : 237464

 

Depuis le 21 novembre 2019, une application spécialement dédiée au CPF existe. L’appli CPF a pour objectifs de simplifier l’accès aux formations et de redonner la main aux actifs sur leur avenir professionnel.

 

En vous connectant sur ladite application ou via la plateforme centralisée https://www.moncompteformation.gouv.fr, il vous suffit d'indiquer le mot-clé "CPCM" pour nous trouver.

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 50760 75 auprès du préfet de région Ile-de-France.

B&GL SAS​

e²cm

115 avenue de Paris

94160 - Saint-Mandé​

© 2020 École Européenne de Contract Management.

Tous droits réservés.

Webdesign : Cécilia Grim