B&GL SAS​

e²cm

115 avenue de Paris

94160 - Saint-Mandé​

© 2019 École Européenne de Contract Management.

Tous droits réservés.

Webdesign : Cécilia Grim

vos questions,

nos réponses

Cet espace vous appartient. Envoyez-nous vos questions afin qu’il soit régulièrement enrichi. Le travail collaboratif est l’essence de notre démarche et la visée première du Contract Manager efficace.

Qu’est-ce que le Contract Management ?

 

Le Contract Management (ou Management de contrat) est l’activité qui consiste à développer et contrôler le cycle de vie d’un contrat, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière et relationnelle. Les contrats considérés ici sont généralement complexes, à haut risque, conséquents en terme de valeur financière. Les caractères international et pluriannuel sont aussi souvent présents dans le champs de cette activité.

Quelle est la journée type d’un Contract Manager ?

 

Le Contract Manager est un professionnel expert de plusieurs disciplines qu’il utilise au quotidien en vue d’apporter une vision globale et transversale unique. Il est gestionnaire de risque, juriste, négociateur, financier, facilitateur, homme de projet et à ces différents titres son activité couvre une large variété de sujets, toujours en mouvement. Ainsi, il rédigera, un matin, un avenant qu’il négociera l’après-midi, préparera un courrier formel dans le cadre d’un pré-contentieux avec un prestataire du contrat concerné, participera à un comité de pilotage avec le cocontractant afin de mesurer les impacts de certaines défaillances opérationnelles et la chute de qualité et des niveaux de service, il coordonnera un sessions de facilitation avec le client dans le but de mettre un terme à un conflit ouvert, il vérifiera la situation du P&L du projet et proposera des orientations stratégiques et d’éventuels rééquilibrages, il identifiera avec son collègue des ventes ou des achats les opportunités d’optimisation du cycle contractuel de façon à augmenter le revenu et/ou la marge, etc. La liste ne saurait être exhaustive.

Comment exercer en qualité de Contract Manager ?

 

Si la profession reste relativement récente, son développement soutenu ces vingt dernières années a été suivi de près par des associations de renom (IACCM – International Association for Commercial and Contract Management, en premier lieu, et l'AFCM plus récemment). Des processus et des outils ont ainsi été créés afin de supporter la mission journalière des praticiens du pilotage des contrats complexes. Les recruteurs s’attacheront à la démonstration que chaque postulant détient la vision latérale décrite ci-dessus de par les études choisies - complétées des formations assurant l’appropriation des disciplines manquantes -, associées à l’expérience acquise au cœur des grandes organisations.

Une base juridique est essentielle (sans toutefois être juriste de formation universitaire). A celle-ci s’ajoutent la maîtrise des risques, une expertise en négociation et en résolution de conflit, de solides connaissances financières et la gestion de projet, notamment.

Les recruteurs exigent également, de plus en plus fréquemment, la validation du Certificat Professionnel de Contract Management (CPCM®), seul titre reconnu par l'Etat français pour notre métier.

Quelle est la situation du Contract Management sur le marché de l’emploi ?

 

Elle est très bonne ! Au point que l’offre de postes dépasse la demande puisque la France ne compte pas suffisamment de Contract Managers formés. De nombreux emplois restent ainsi à pourvoir pendant plusieurs mois, car il est difficile de trouver les profils adéquats sur le marché.

Le métier étant particulièrement exigeant, les recruteurs sont vigilants lorsqu’ils étudient le parcours de chacun. Trop de candidats tentent de s’improviser Contract Manager sans maîtriser, a minima, les disciplines ci-dessus.

Les principaux segments qui embauchent : Nouvelles Technologies, Construction et génie civil, Industrie Pétrolière/Energie, Telecom, Défense, Aérospatial, Transport, Pharmacie et Recherche.

Quel est l’objectif des cursus proposés par e²cm ?

 

Répondre à la problématique visée dans la réponse précédente : former des professionnels du management de contrat en France et dans tous les pays européens se développant sur ce créneau, en leur apportant une approche pragmatique et opérationnelle, et en développant pour chaque stagiaire cette visions globale et transversale indispensable et source de la valeur ajoutée de la fonction. La haute estime dont jouit le Contract Management sur le marché doit non seulement perdurer, mais se renforcer et viser l’amélioration continue.

En quoi consiste le passage du C²MPC® (Commercial & Contract Management Professional Certificate) ?

 

Le C²MPC® est une certification délivrée exclusivement par le centre e²cm afin de valider les acquis des stagiaires et leur capacité à exercer en qualité de Contract Manager, conformément aux critères attendus par les organisations les plus exigeantes. Reconnue par l'Etat français en 2016 sous l'intitulé Certificat professionnel de Contract Management (CPCM®), elle est le seul titre ayant obtenu cette consécration officielle, faisant ainsi du Contract Management un véritable métier. L’examen de passage demande, non seulement, l’assiduité à l’ensemble des modules des cursus e²cm Premium, mais également l’atteinte d’un score total > 60% aux épreuves.

Première certification en France dans le domaine de la gestion de contrat, le C²MPC®/CPCM® a valeur de référentiel auprès des entreprises et des institutions.

Est-il possible d’obtenir une vue plus précise du Contract Management avant de s’engager dans une formation ?

 

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour vous détailler le parcours envisagé pour chaque cursus.

Enfin, l’ouvrage Pratique du Contract Management (3ème édition), dont le fondateur d’e²cm, Grégory Leveau, est l’auteur, est disponible à l’achat en librairie et sur l’ensemble des sites marchands. Il propose une vision extensive de la profession, sur laquelle les cursus et les stages de l’Ecole Européenne de Contract Management ont été bâtis.

A noter : l’ouvrage est compris dans le kit pédagogique remis à chaque stagiaire s’étant inscrit au cursus e²cm Premium - Praticien